Hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900 EQ2Celestron 70/700Dob LightBridge 300Mak Orion Starmax

Les objets du ciel profond

Dans ces articles, faîtes un voyage aux confins de l'Univers ! L'espace ne se limite pas aux frontières de notre système solaire comme le croyait il y a des siècles ... Il existe des astres et des structures qui défient l'imagination, par leur taille, leur distance, leur âge, etc ... Les superlatifs sont souvent de mise quand on parle de trou noir, d'étoile à neutron, de pulsar ou de quasar !

ciel profond

Les trous noirs, ogres de l'Univers

trou noir

Les trous noirs sont parmi les objets les plus mystérieux et les plus fantasmatiques de notre Univers. Ces noyaux d'étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en terme de masse, de taille, de densité, etc ... Ces monstres gravitationnels, théoriques puisque nous n'avons jamais pu les observer directement, existent pourtant bel et bien. Ils ont beau tout attirer sur leur passage, y compris la lumière, on sait aujourd'hui détecter leur présence par des moyens détournés. Il n'en reste pas moins que ce qui se passe au coeur d'un trou noir restera pour toujours inaccessible à nos yeux, et peut-être même à notre compréhension ... (accéder à l'article)

Les supernovae, explosions d'étoiles.

supernova

Il arrive un moment, dans la vie d'une étoile, où celle-ci n'a plus de carburant lui permettant de continuer à briller. Arrivé à cet instant, si l'étoile est suffisamment massive, elle va alors subitement se contracter sur son noyau et dans un fantastique rebond, va littéralement exploser dans l'espace, libérant toutes les couches gazeuses de son enveloppe. L'étoile devient alors une supernova, libérant ainsi de nombreux atomes lourds et ensemensant l'espace de matière fertile, participant ainsi à la complexification de la matière qui semble être une loi universelle ... Des précisions sur ce phénomène complexe dans cet article.(accéder à l'article)

Les étoiles à neutrons.

étoile à neutrons

Lorsqu'une étoile massive en fin de vie explose en supernova, elle fait éclater son enveloppe gazeuse dans l'espace, laissant seul apparaître en son centre son noyau. Les noyaux les moins massifs deviendront des naines blanches, mais les plus massifs continueront de s'effondrer sur eux-même jusqu'à atteindre une densité extrême qui les stabilisera enfin. Ce noyau, où les protons et les électrons auront fusionnés, sera alors uniquement constitué de neutrons ... Il est devenu une étoile à neutrons ! (accéder à l'article)

Les pulsars, phares de l'espace

pulsar

Les pulsars sont en fait des étoiles à neutrons, des noyaux d'étoiles ayant explosé en supernova, et s'étant effondré sur eux-même jusqu'à devenir une soupe ultra dense de neutrons ... Ces étoiles à neutrons émettent des impulsions radios par leurs pôles magnétiques. Lorsque ces impulsions s'alignent sur notre planète, nous en apercevons le signal. L'étoile tournant sur elle-même à très grande vitesse et avec la précision d'un métronome, le signal donne l'impression d'une pulsation, comme celle d'un phare ... (accéder à l'article)

Les quasars, noyaux actifs de galaxies

quasar

Les quasars sont des sources hautement énergétiques situées dans le coeur de galaxies lointaines. On ne sait pas bien ce qui constitue exactement un quasar, leur nature nous est encore mystérieuse, aussi quasar signifie "quasi stellar" ... Ces astres ne se rencontrent qu'à des distances très éloignées de nous, autant dire qu'ils ont existé dans un lointain passé. Ce sont les astres les plus lointains et donc les plus anciens que nous connaissons. Pourtant, ils sont aisément remarquables tant leur puissance énergétique est vertigineuse ... Bien qu'encore mal connu, on s'autorise à penser que le quasar ressemble beaucoup à un trou noir supermassif laissant échapper des jets de plasma à ses pôles. (accéder à l'article)

Les galaxies : Histoire et classification.

galaxie

Depuis l'antiquité, des hommes tels Démocrite ou Hipparque ont eu l'intuition que des univers-îles regroupant d'autres mondes et d'autres étoiles existaient ailleurs dans l'Univers, au-delà de notre regard, si loins dans le ciel noir qu'ils en étaient invisibles. Aujourd'hui, on sait que l'Univers compte quelques 100 milliards de galaxies, chacunes composées en moyenne de 100 milliards d'étoiles, formidables structures organisationnelle de la matière ... Les galaxies, d'abord assimilées à des nébuleuses par les astronomes , et cataloguées comme objet parasites (catalogue Messier) sont aujourd'hui mieux connues, notamment grâce à Edwin Hubble qui a classifié de façon hiérarchique les principales familles de galaxies ... (accéder à l'article)