L'astronomie suscite bon nombre de questions ... Le ciel est pour beaucoup emplein de mystères, fascination mais aussi frustration : Et pourquoi ceci ? Et comment celà ? Et qu'est-ce donc que ceci ? Et d'où vient celà ? Bref, on est rapidement perdu dans l'immensité de l'Univers et on patauge vite dans cet océan d'ignorance ... STOP !!! Ne paniquez plus, Astropolis.fr est là pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez sur ce qui se passe là haut ! Cette foire aux questions est basée sur les questions les plus fréquement posées ... Elle n'est pas exhaustive : Donc, si vous avez une question qui vous tarabuste et que vous ne la trouvez pas dans cette rubrique, signalez le et nous nous efforcerons d'y répondre au mieux...
La Terre
|
La Lune |
Le système solaire
|
Les étoiles
|
Les galaxies
|
L'espace |
L'astronomie |
L'exploration spatiale
|
Notre Soleil, comme toutes les autres étoiles, est le résultat de l’effondrement gravitationnel d’une grande quantité de gaz interstellaire (en très grande majorité de l’hydrogène). Il faut savoir que plus un gaz est sous pression et plus sa température augmente ... (accéder à l'article)
La Terre, de même que la Lune, le Soleil, toutes les planètes et toutes les étoiles, est ronde.
Cela paraît être une évidence pour tout le monde, encore faudrait-il être capable de pouvoir en expliquer le pourquoi …
La responsable de ce phénomène naturel est la même que celle qui nous fait tenir debout sur notre sol terrestre : la force de gravité, ou gravitation ... (accéder à l'article)
L’astronomie est la science de l’observation des astres. Cette science, qui signifie « lois des astres » en grec, étudie leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques.
Considérée comme la « Reine des sciences », il est probable qu’elle soit la plus ancienne ... (accéder à l'article)
La pollution lumineuse, c’est l’ensemble de toutes les nuisances visuelles provoquées par l’activité humaine nocturne. Si ce phénomène perturbe l’observation du ciel, il a également une conséquence directe sur l’environnement, agissant directement sur le comportement des animaux (notamment des insectes et des oiseaux) ... (accéder à l'article)
Contrairement au Soleil qui puise sa propre lumière de sa fusion thermonucléaire, tous les corps du système solaire deviennent visibles par le seul fait de réfléchir la lumière du Soleil. Derrière le corps illuminé, se profile un cône d’ombre.
L’éclipse, partielle ou totale, c’est le moment où un corps est plongé dans l’ombre projetée par un autre corps. Celui-ci est alors masqué ... (accéder à l'article)
Si je vous dis de penser à la Lune, vous verrez une image précise de sa surface, une seule. C’est normal, car vous n’en avez jamais vu qu’une seule.
Depuis des milliards d’années, la Lune tourne autour de la Terre en ne lui présentant que la même partie de son globe, encore et toujours ... (accéder à l'article)
Notre vie quotidienne, à nous humains comme à tous les être vivants de notre planète, est rythmée par des cycles réguliers : Alternance jour / nuit, alternance des saisons …
C’est une chose normale et habituelle, mais qu’il convient d’expliquer pour la comprendre ... (accéder à l'article)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une année-lumière n’est pas une unité de temps. C’est une unité de distance.
Une année-lumière, c’est la distance parcourue par un photon (particule énergétique sans masse, sorte de grain de lumière) dans le vide en une année terrestre ... (accéder à l'article)
Vous avez vu une étoile filante ? Vite, faîtes un vœu !
Heu … Mais au fait, c’est quoi une étoile filante ?
Pour le savoir, il faut se replonger dans l’enfance du système solaire, lorsque celui-ci n’était encore qu’un disque de poussières en rotation, issu d’un nuage de gaz. Au cours de sa formation, les grumeaux de matière rocheuse et sont agglomérés les uns aux autres, formant des protoplanètes tournant autour d’une protoétoile ... (accéder à l'article)
Qui n’a pas déjà visionné un film de sciences fiction où les vaisseaux spatiaux hurlent dans l’espace, où les astéroïdes grondent en se déplaçant … ?
C’est vrai que c’est plus esthétique que la réalité, car dans la vraie vie, l’espace est aussi silencieux qu’une tombe !
Par quel miracle ? Et bien c’est très simple … (accéder à l'article)
La lumière émise par le Soleil possède un spectre lumineux, révélateur de sa composition chimique, qui ne change jamais. Sur Terre c’est autre chose, car pour parvenir jusqu’à nos yeux, cette lumière doit franchir un obstacle : La couche atmosphérique terrestre ... (accéder à l'article)
La lunaison, c’est le nom qu’on donne au cycle que forment conjointement le Soleil et la Lune, 12 à 13 fois dans une année.
En quoi consiste ce cycle ? (accéder à l'article)
Une étoile ? Ben c’est tous ces trucs qui brillent la nuit ! Oui, certes, mais encore …
Tout le monde connait les étoiles, mais il n’est pas forcément évident d’en décrire les propriétés … D’ailleurs, cela ne fait pas très longtemps qu’on sait ce qu’est une étoile. (accéder à l'article)
Pendant les nuits claires et obscures d’été, à la campagne ou à la montagne, peut-être avez-vous déjà observé cette longue trainée blanchâtre qui zèbre toute la surface du ciel étoilé ? Cette bande laiteuse, c’est la Voie Lactée. (accéder à l'article)
Qui n’a jamais entendu parler de la Grande Ourse ou observé sa casserole dans le ciel ? Qui ne s’est jamais posé la question de la signification de ces figures, qu’on appelle « constellations », illustrant le ciel nocturne ?
En fait d’explication, il n’y en a qu’une : Ces figures sont le fruit du hasard, de notre position dans l’espace, de notre vision du ciel en 2 dimensions et surtout de notre imagination fertile … (accéder à l'article)
Aujourd’hui source d’études, il fut un temps où la venue d’une comète était empreinte de mystère … Mais bien que l’observation de ces astres chevelus remonte à plus de 4000 ans, une chose perdure : L’émerveillement ... (accéder à l'article)
Depuis l’aube de l’humanité, les planètes intriguent les hommes, et les fascinent …
Pourquoi ces curieux astres ne brillent-ils pas de la même manière que les étoiles ? Pourquoi se déplacent-ils ? Pour les premiers astronomes, il y avait là de quoi interpréter beaucoup de choses, souvent mystiques … Mais c’est ainsi que les planètes ont commencé à être scrupuleusement surveillées, minutieusement étudiées ... (accéder à l'article)
Depuis que Galilée a pointé sa lunette vers Saturne en 1610, cette planète est considérée comme le joyau du système solaire. Pourquoi ? Car Saturne possède un atout unique : ses anneaux ! Unique ? Pas tant que cela, car on sait aujourd’hui que toutes les géantes gazeuses de notre système solaire possèdent leurs anneaux … (accéder à l'article)
Cette idée de la nuit noire semble si évidente à tout un chacun, que la plupart des gens ne se sont sans doute jamais demandé pourquoi … Et vous-même ?
Cette question n’est pas si anodine que cela, car si on prend en compte l’existence des milliards de milliards d’étoiles qui existent dans l’espace, alors notre ciel ne devrait connaître aucune zone obscure … Et pourtant, le ciel est d’un noir d’encre ! (accéder à l'article)
Quoi de plus romantique qu’une nuit claire dominée par la lumière brillante et bienveillante de la pleine Lune ?
Imaginons la scène : Vous êtes au bras d’une charmante demoiselle au bord d’un lac, et vous observez le ciel étoilé. Pour l’impressionner, vous pointez la Lune du doigt et lui murmurez : (accéder à l'article)
« That's one small step for man, one giant leap for mankind.”
« C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité.»
Cette phrase, prononcée le 21 Juillet 1969 par l’astronaute américain Niel Armstrong, au moment il posa son pied sur le sol lunaire, le premier pas d’un homme sur un sol extraterrestre, restera à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité ... (accéder à l'article)
L’amas des Pléiades, la nébuleuse du Crabe, la grande nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède, l’amas d’Hercule … Vous avez déjà entendu parler d’au moins un de ces objets du ciel profond, n’est-ce pas ?
Peut-être même en avez-vous déjà observé au télescope ? (accéder à l'article)
Tout le monde rêverait d’en voir au moins une dans sa vie : Une aurore polaire … Une énorme vague de lumière verte, ou parfois rouge, apparition fantomatique dansant dans le ciel nocturne … C’est quelque chose de magique, de magnifique, qui impressionne et rend humble autant que pourrait le faire une éclipse de Soleil ... (accéder à l'article)
« Dis-donc, elle doit être proche la Lune, qu’est-ce qu’elle est grosse ce soir ! »
Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà fait cette remarque, un soir en jetant par hasard un coup d’œil à notre astre nocturne … Vous aurez peut-être d’ailleurs remarqué qu’il y a un lien entre cette observation et la position de la Lune dans notre ciel … Non ? (accéder à l'article)
La terraformation correspond au processus qui vise à modifier les propriétés (chimiques, climatiques, atmosphériques) d’une planète, dans le but de permettre la survie et la pérennité d’une vie de type terrestre.
Cette science, initialement issue de la science-fiction, a donc pour but de transformer les l’environnement naturel d’une planète (ou d’un satellite) du système solaire, dans l’optique d’en faire un terrain d’asile pour l’espèce humaine ... (accéder à l'article)
Notre système solaire comporte huit planètes, dont la moitié sont des planètes telluriques. A l'inverse des géantes gazeuses du système solaire externe, ces planètes sont les plus proches du système solaire, mais également les plus petites en taille ... Pourquoi notre système solaire a -t-il pu engendrer de telles disparités entre des planètes toutes issues du même disque protosolaire ? (accéder à l'article)
Pendant très longtemps, l'homme a cru que l'Univers tout entier se limitait à notre système solaire. Dans sa vision créationniste des choses, il voyait son apparition par la main de Dieu. Aujourd'hui, nos connaissances de l'histoire du système solaire est bien différente, et s'il reste encore des énigmes, nous sommes capables de dérouler le fil de sa naissance ... (accéder à l'article)