Si je vous dis de penser à la Lune, vous verrez une image précise de sa surface, une seule. C’est normal, car vous n’en avez jamais vu qu’une seule.
Depuis des milliards d’années, la Lune tourne autour de la Terre en ne lui présentant que la même partie de son globe, encore et toujours.
La Lune ne tourne-t-elle donc pas sur elle-même, allez vous me dire ?!
Bien sûr que si, vous répondrais-je !
Sommaire |
Pour rappel, la Lune a été formée de la collision entre un objet de la taille de Mars et la Terre, il y a environ 4 milliards d’années. La majeure partie des débris expulsés à la suite de l’impact se sont retrouvés en orbite autour de la Terre et ont formé un anneau pendant plusieurs années. Sous l’effet de la force d’attraction, les débris se sont agglomérés jusqu’à former la Lune.
A cette époque, la Lune tournait plus vite que la Terre, mais cette rotation a été au fil du temps ralentie par la grande influence gravitationnelle de la Terre. Cette influence est bien connue de tous, puisque c’est elle qui provoque ce qu’on appelle les effets de marée.
Car si la Lune influence la Terre de part sa masse, l’inverse est également vrai et à bien plus grande échelle !
Ainsi, le mouvement de la Lune s’est calqué sur celui de la Terre : Le sens, la rotation et la révolution sont les mêmes, et s’effectuent dans des intervalles de temps identiques.
Précisons toutefois que la rotation de la Lune a forcément du perturber celle de la Terre, et que celle-ci a également du être modifiée.
C’est pourquoi, pour un observateur placé sur le sol terrestre, la Lune semble ne pas tourner.
Toutefois, les mouvements de la Lune se combinent pour provoquer un léger balancement périodique des pôles lunaires (phénomène appelé libration), ce qui fait que nous voyons périodiquement un territoire supplémentaire placé sur le limbe de la Lune. Ainsi, la surface lunaire nous est visible à 60% depuis la Terre.
La face cachée de la Lune, après avoir longtemps alimenté les fantasmes des hommes (qui croyaient parfois que des « Luniens » s’y cachaient), nous a été révélée dans les années 60 au moyen des clichés pris par les sondes soviétiques Luna et américaines Lunar Orbiter.