Sommaire |
Contrairement au Soleil qui puise sa propre lumière de sa fusion thermonucléaire, tous les corps du système solaire deviennent visibles par le seul fait de réfléchir la lumière du Soleil. Derrière le corps illuminé, se profile un cône d’ombre.
L’éclipse, partielle ou totale, c’est le moment où un corps est plongé dans l’ombre projetée par un autre corps. Celui-ci est alors masqué.
La Nature nous offre à voir 2 sortes d’éclipses : celle de Lune et celle de Soleil.
L’éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se place dans l’alignement du Soleil et de la Lune, projetant son cône d’ombre sur le disque lunaire.
Lors de cette éclipse, la Lune prend un couleur rougeâtre. Pourquoi ? Parce que notre planète possède une atmosphère, et lorsque la lumière du Soleil traverse cette fine couche de gaz, seuls les rayons rouges (à grande longueur d’onde) sont en mesure de traverser, les autres restant prisonniers de l’atmosphère terrestre. Ces rayons arrivent jusqu’à la surface lunaire, laissant l’empreinte de leur couleur.
L’éclipse de Soleil, c’est lorsque la Lune se place dans l’alignement du Soleil et de la Terre, projetant son cône d’ombre sur le disque terrien.
Il peut y avoir des éclipses totales, lorsque le disque lunaire masque totalement celui du Soleil : Le fait est que le diamètre Soleil est 400 fois plus gros que celui de la Lune, et que la distance entre le Soleil et la Terre est 400 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre. D’apparence, le Soleil et la Lune sont donc aussi gros l’un que l’autre, voila pourquoi nous avons la chance d’assister à des éclipses totales.
Oui mais voilà, l’orbite de la Lune n’est pas rond, il est elliptique (c’est-à-dire ovale) ! Il arrive donc que la Lune soit un peu trop éloignée de nous au moment de l’éclipse pour pouvoir masquer totalement le Soleil, voilà pourquoi il existe une autre sorte d’éclipse : l’éclipse annulaire. On la nomme ainsi car autour de la lune persiste un fin anneau de lumière solaire.
Enfin, puisque l'éclipse totale exige un alignement très précis du trio Terre / Lune / Soleil, il arrive le plus souvent que l'alignement ne soit pas parfait. L'astre occulté ne l'est donc qu'en partie : C'est ce que nous appelons l' éclipse partielle (lorsque le disque lunaire n’est pas entièrement aligné dans l’axe Soleil / Terre).