Depuis l’aube de l’humanité, les planètes intriguent les hommes, et les fascinent …
Pourquoi ces curieux astres ne brillent-ils pas de la même manière que les étoiles ? Pourquoi se déplacent-ils ? Pour les premiers astronomes, il y avait là de quoi interpréter beaucoup de choses, souvent mystiques … Mais c’est ainsi que les planètes ont commencé à être scrupuleusement surveillées, minutieusement étudiées.
Aujourd’hui notre connaissance des planètes est fantastique, mais en science, rien n’est jamais simple, rien n’est jamais acquis, car une découverte apporte souvent plus de nouvelles questions qu’elle ne répond à la précédente !
Sommaire |
Ainsi, il y a très peu de temps, il a fallu repenser notre conception des planètes, allant jusqu’à les redéfinir !
En Août 2006, à Prague, s’est tenue l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale sensée redéfinir les caractéristiques d’une planète.
Un vote a été organisé, duquel a découlé un nouvel organigramme hiérarchique. Cette réunion a marqué un tournant dans l’histoire de l’astronomie car pour la première fois, une planète a été déchue de son titre : Pluton. En effet, à la suite des découvertes toujours plus nombreuses et embarrassantes de planétoïdes atypiques issus de la ceinture de Kuiper, il fallait bien se rendre à l’évidence : Soit Pluton devait être retirée, soit il fallait ajouter des dizaines de planètes à notre système solaire … C’est ainsi qu’une nouvelle caste a été créée afin de régler le problème : Les planètes naines, dans laquelle Pluton a été intégrée.
Notre système solaire ne compte donc plus que huit planètes.
Aujourd’hui une planète se définie en remplissant plusieurs critères :
Un corps céleste est une planète naine si elle rempli ces conditions :
3 corps ont initialement été catalogués en tant que planète naine : Pluton, Cérès et Eris.
Aujourd’hui, le nom de « plutoïde » a été donné aux planètes naines issues de la ceinture de Kuiper. Cérès est donc une planète naine ne faisant pas partie de la famille des plutoïdes, puisqu’appartenant à la ceinture d’astéroïdes situées entre Mars et Jupiter …
Une importante quantité d’objets TransNeptuniens sont sur une liste d’attente, candidats à l’entrée dans la catégorie des plutoïdes. En Juillet 2008, l’astéroïde Makemake a été intronisé dans la famille des planètes naines, type « plutoïde », ce qui porte aujourd’hui à 4 le nombre de planètes naines …
Les autres corps du système solaire font partie de la catégorie des satellites ou des « petits corps du système solaire » (c’est-à-dire objets transNeptuniens, astéroïdes, comètes, etc …).
Aujourd’hui, notre système solaire compte donc 8 planètes officielles :
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Important à savoir : Cette classification vaut uniquement pour notre système solaire.
A l’heure où déjà plus de 300 exoplanètes ont été découvertes, il est possible que la Nature nous réserve des surprises sur la diversité des planètes de notre galaxie ! Certaines planètes ont déjà fait preuve de caractéristiques physiques, chimiques ou orbitales, que nous pensions inenvisageables. Peut-être faudra-t-il alors un jour apporter une nouvelle définition à ce que nous voulons appeler "planète" ...