Sommaire |
Charles Messier, astronome français du XVIIIème siècle spécialiste des comètes a élaboré ce catalogue des objets diffus. En cherchant de nouvelles comètes dans le ciel, il était perturbé par de nombreuses taches laiteuses et diffuses. Afin de se débarasser de ces objets parasites, il décida de les lister ... Autrefois inconnus, ces objets diffus sont des galaxies, des nébuleuses planétaires, des amas globulaires ou des amas ouverts, tous visibles dans l'hémisphère nord. Aujourd'hui, ce catalogue de 110 objets fait autorité en France parmi la communauté des astronomes amateurs. Dans le catalogue Messier, vous trouverez les coordonnées ainsi que les principales caractéristiques de ces objets.
Le catalogue Messier est un recueil astronomique listant 110 objets d'aspect diffus appartenant à ce que l'on appelle communément le "ciel profond". Initié par l'astronome français Charles Messier en 1774, dans le but d'aider les chercheurs de comètes à éviter ces objets parasites, le catalogue Messier sert aujourd'hui à l'observation des astronomes amateurs de l'hémisphère nord.
Charles Messier, un des plus grands astronomes français du XVIIIème siècle, était lui-même chercheur de comètes. Le roi Louis XV le surnommait le "furet des comètes". C'est en confondant la nébuleuse du Crabe avec la comète de Halley, dont il attendait le retour, qu'il décida d'entamer un catalogue listant tous les objets diffus parasitant son étude du ciel. C'est pourquoi la nébuleuse du Crabe est également appelée M1, le premier objet du catalogue Messier.
A l'époque, on ignorait tout de la nature des objets diffus du ciel profond, d'où un désintérêt pour ces obstacles. Aujourd'hui, nous savons que ces objets font du ciel étoilé une merveille de la nature.
Le catalogue Messier regroupe toutes les sortes d'objets du ciel profond :
Cliquez sur les vignettes pour accéder à l'objet (seuls les 30 premiers objets sont renseignés pour le moment) |
|||||