Sommaire |
|
Cet objet Messier est en fait composé de 2 objets, découvert à presque 70 ans d’écart. Dans un premier temps, c’est l’astronome anglais John Flamsteed qui découvrit l’amas ouvert NGC 6530 vers 1680. Cette observation fut relayée en 1746 par Philippe Loys de Chéseaux en 1746, une année seulement avant qu’on découvre finalement que l’amas était en fait un amas naissant au sein d’une nébuleuse diffuse bien plus vaste. Cette découverte fut faite en 1747 par l’astronome Français Guillaume Le Gentil (Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galazière, pour être exact !!!). En 1751, c’est l’Abbé Nicolas Louis de Lacaille qui le catalogua dans sous la référence Lacaille III.14.
Charles Messier catalogua à son tour l’objet le 23 Mai 1764, ne faisant toutefois référence qu’au seul amas, et mentionnant la nébuleuse à part comme entourant l’étoile 9 Sagitarii …
Aujourd’hui, c’est pourtant bien la nébuleuse qui est référencée sous le numéro 8 dans le catalogue des objets diffus de Messier, et non l’amas !
M8, nébuleuse de la Lagune, est vaste : D’un diamètre apparent de 3x le diamètre lunaire selon un axe et 1.3x le diamètre lunaire selon l’autre axe, elle est en réalité grande comme 140x60 années-lumière.
Selon les calculs des astronomes, il semblerait que la profondeur de la nébuleuse soit du même ordre que les dimensions citées précédemment.
Si la distance de cette nébuleuse porte encore à débat, elle est toutefois admise pour 5 200 années-lumière.
Cette nébuleuse possède quelques caractéristiques remarquables :
D’une part, elle possède des zones dites de « nuages sombres », ou encore « globules ». Ces zones de 10 000 UA (Unités Astronomiques) de diamètre sont en train de s’effondrer pour former des proto étoiles.
D’autre part, la région la plus brillante de la nébuleuse contient un objet particulier répondant au doux nom de MyCn18, mais qu’on nomme également « nébuleuse du sablier », en raison de sa forme. MyCn18 est une nébuleuse planétaire, c’est-à-dire le résultat de la libération des couches externes d’une étoile de type solaire en fin de vie, dont on peut voir la naine blanche résultante en son centre.
Cette particularité de M8 a été découverte par John Herschel. On sait aujourd'hui que cette lumière est émise par les radiations de hautes énergies des étoiles les plus brillantes de cette région, comme l’étoile Herschel (magn.9.5, classe spectrale O7) et 9 Sagitarii (magn.5.97, classe spectrale O5). Ces radiations excitent les gaz de la nébuleuse et la font briller. Il est aujourd’hui admis que cette région est susceptible d’être une pouponnière d’étoiles.
Comme cité précédemment, M8 possède en son sein un amas ouvert nommé NGC 6530. Cet amas comprend entre 50 et 100 étoiles vraisemblablement placées devant la nébuleuse, en témoigne le faible décalage vers le rouge de la lumière nous parvenant. L’étoile la plus brillante est de magnitude 6.9.
La nébuleuse de la Lagune se trouve dans la constellation du Sagittaire, à 5 200 al de nous. La constellation du Sagittaire se trouve dans le champ du bulbe galactique, autant dire que M8 bénéficie d’un formidable environnement étoilé.
M8 se situe non loin de la nébuleuse Trifide (M20), ainsi bon nombre de photographies grand champ les présentent côte à côte, ce qui nous offre un fabuleux spectacle.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 18h03.8m / Déclinaison : -24°23’
De magnitude 6, la nébuleuse de la Lagune est un objet très apprécié des astrophotographes amateurs.
Pour pouvoir espérer voir M8 à l’œil nu, il faut vraiment jouir d’un ciel noir et pur, mais cela reste possible compte tenu de sa magnitude. Un télescope ou une lunette sera toutefois préférable pour l’admirer, mais elle si grande qu’il faudra alors choisir un oculaire avec la plus grande focale possible afin de limiter au maximum le grossissement.
Afin de résoudre un maximum de détails, il sera préférable d’user d’un filtre UHC (Ultra High Contrast) qui diminuera les effets nuisibles de la pollution lumineuse et augmentera la brillance de la nébuleuse.
NGC 6523