Sommaire |
|
M20, également appelée nébuleuse Trifide, a été découverte le 5 Juin 1764 par Charles Messier, astronome français du XVIIIème siècle, à l’origine du catalogue du même nom.
En l’observant, il détermine une magnitude visuelle de 8 ou 9, et juge l’objet comme un amas d’étoiles entouré de nébulosités.
En 1786, William Herschel distingue 4 parties spécifiques aux nébulosités de M20 et les nomme H IV.41, H V.10, H V.11 et H V.12. Là où Messier ne voit qu’un amas stellaire, John Herschel (le fils de William) voit une séparation en forme de lobes, qu’il nomme pour la première fois « trifide ».
Le mot « trifide » est un anglicisme provenant du mot « trifid », dont la signification en français pourrait s’apparenter à « trilobé » (3 lobes).
La nébuleuse sombre qui environne l’amas d’étoiles est ensuite cataloguée par l’astronome américain Edward Emerson Barnard sous l’appellation B 85.
Aujourd’hui, M20 est essentiellement connue pour être une nébuleuse et non plus un amas d’étoiles.
La nébuleuse Trifide est à la fois une nébuleuse à émission et à réflexion, selon des zones bien distinctes :
- Nébuleuse à émission : une zone rose voire rougeoyante de formation d’étoiles, où se trouve notamment un jeune système stellaire triple responsable à lui seul de la luminosité de la nébuleuse. Les étoiles en formation excitent par leurs radiations en ultraviolet les gaz et révèlent leur composition par la couleur, le rouge dévoilant la présence d’hydrogène. La présence de ce groupe d’étoiles au centre de la nébuleuse évoque également d’autres régions semblables dans notre ciel, comme le trapèze de M42, la grande nébuleuse d’Orion.
- Nébuleuse à réflexion : une zone gazeuse bleue au Nord de la zone émettrice, légèrement plus ténue que le cœur rougeoyant de la nébuleuse à émission, qui réfléchi d’avantage la partie bleue du spectre de la lumière des étoiles environnantes.
- Nébuleuse obscure : des filaments de poussières interstellaires parcourent la nébuleuse Trifide, lui donnant cet aspect de lobes, laissant penser à la forme d’un trèfle. Ces filaments de poussières, résidus de supernovae ou de formation d’étoiles, sont entrés dans un processus de contraction et donneront un jour naissance à de futures jeunes étoiles.
La zone rose à émission possède une région photographiée par le Télescope Spatial Hubble très intéressante : Un globule de gaz, qu’on appelle aussi « egg », une région gazeuse déformée par le rayonnement d’une étoile massive au centre de la nébuleuse.
Ce globule a la forme d’un escargot avec des antennes bien distinctes.
M20 n’est âgée que de seulement 300 000 ans, elle est aujourd’hui la plus jeune nébuleuse à émission connue et répertoriée.
La nébuleuse Trifide a une taille estimée à 28 minutes d’arc de façon apparente, mais il est difficile de connaître sa taille réelle tant sa distance porte encore aujourd'hu ià débat : Différentes études donnent des résultats complètement contradictoires, de sorte qu’aujourd’hui la fourchette large estimée s’étale de 2 200 à 9 000 années lumière de distance …
M20 est localisée dans la constellation du Sagittaire, très proche du bulbe de la Voie Lactée.
Cette nébuleuse est entourée d’autres objets prisés des astronomes amateurs comme M8 (nébuleuse de la Lagune) ou bien M17 (nébuleuse Omega).
Ses coordonnées : Ascension Droite : 18h 02m 23s / Déclinaison : - 23° 01’ 48’’
Messier 20 s’observe à partir d’une paire de jumelles sous un ciel présentant de bonnes conditions d’observation, et notamment sans pollution lumineuse générée par les éclairages urbains.
Néanmoins pour profiter des attraits de la nébuleuse Trifide, il faut au moins un diamètre de 200mm : On observe alors une forme sphérique brillante, tout en détaillant la nébuleuse sombre qui lui donne sa forme de trèfle, entourée d’une nébulosité plus ténue qui s’assombrit en s’éloignant de l’étoile centrale.
Dans la nébuleuse à émission, on pourra détailler le système stellaire triple, mais on observera le plus souvent un système binaire.
NGC 6514
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m020.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_Trifide
http://www.lecosmographe.com/blog/?p=1303