Vous trouverez dans cette page les plus célèbres citations de l'histoire de l'astronomie ! Ces quelques mots de nos illustres penseurs, philosophes, écrivains, savants ou astronomes seront pour vous autant de passeports pour la méditation, la réflexion, le rêve, l'espoir ... Alors bon voyage !
« Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses. »
« L'éternité c'est long, surtout vers la fin. »
« L'univers n'est jamais qu'une idée fugitive dans l'esprit de Dieu - pensée joliment inquiétante, pour peu que vous veniez d'acheter une maison à crédit. »
« OVNI : Si ces engins proviennent réellement d'une autre planète, alors c'est que la civilisation qui les a conçus doit avoir des millions d'années d'avance sur la nôtre. Ou que ces gens ont du pot. »
« Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques ? »
« Le jour où les savants découvriront l'emplacement exact du centre de l'univers, c'est fou le nombre de gens qui vont être déçus que ce ne soit pas eux. »
« Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent "connaître" l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York. »
« La Terre, disait-il, n'est supportée par rien. Se trouvant au centre du monde, ayant les mêmes relations de position avec chaque partie du ciel sphérique qu'il entoure, elle est en équilibre : il n'y a pas de raisons pour qu'elle aille dans une direction plutôt que dans une autre. »
« Un astrologue est un astronome raté. Un astronome n'est jamais un astrologue qui a réussi. »
« Dites à un homme qu'il y'a 100 milliards d'étoiles dans la Galaxie et il vous croira sur parole. Dites lui que ce banc est recouvert de peinture fraîche et il faudra qu'il le touche pour en être sûr. »
« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, c'est pourquoi beaucoup de gens paraissent intelligents avant d'ouvrir la bouche ... »
« Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. »
« Sans l'astronomie, l'homme ignore la place qu'il occupe. »
« L'infini n'est pas un état stable, mais la croissance elle-même. »
« Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts. »
« Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l'espace. »
« Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. »
« La lumière est l'esperanto de l'univers, la langue commune à tous les mondes qu'il abrite. »
« L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur. »
« La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière. »
« Le but de la physique n'est pas découvrir ce qu'est la nature, mais ce que l'on peut dire sur elle. »
« La religion s'insère entre les fissures du mur de la technologie tel du lierre. Quel que soit l'état de la science, la question de la naissance de l'univers se posera toujours. »
« Le monde est infini et, par conséquent, il n'y a pas en lui de corps auquel il appartiendrait simplicité d'être dans le centre ou à la périphérie ou entre ces deux extrêmes. »
« D'innombrables Soleils existent ; d'innombrables terres sont en orbite autour de ces soleils de la même façon que les sept planètes tournent autour de notre soleil. Des êtres vivants peuplent ces mondes. »
« La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre. »
« Vénus et Mercure, bien qu'ils aient des levers et des couchers chaque jour, n'entourent pas la Terre de leur cercle, mais ils tournent autour du Soleil en faisant un circuit plus étendu, et placent enfin le centre de leur cercle dans le Soleil. »
« Astrologie, ou quand les étoiles éclairent les illuminés qui éblouissent des lunatiques. »
« La pensée agit sur le corps d'une manière inexplicable ; l'homme est peut-être la pensée du grand corps de l'univers. »
« Depuis l'aube des temps, sur toutes les planètes de toutes les galaxies, combien de civilisations ont pu naître, poser des questions que nous posons, et puis s'évanouir dans un souffle de vent ? »
« Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes. »
« Plus l'univers approche de la condition limite de maximum d'entropie, moins nombreuses se font les occasions de changement; supposons cette ultime condition atteinte, aucun changement d'état n'est plus alors possible, et l'univers aura atteint un état de mort immuable. »
« Ainsi le Soleil semble siéger sur son trône royal, régnant sur sa progéniture, les planètes qui tournent autour de lui. »
« Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie, serait de beaucoup le plus haut. »
« Une seule pensée de l'homme vaut plus que l'univers tout entier. »
« L'univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. »
« Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité. »
« La liaison fortuite des atomes est l'origine de tout ce qui est. »
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. »
« À quoi pourrait ressembler le monde si je filais assis à califourchon sur un rayon de lumière ? »
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne maîtrisez pas ce concept »
« La vie est très chère, mais pour ce prix là on a droit chaque année à un voyage gratuit autour du Soleil. »
« Après les progrès du savoir, il paraît pour ainsi dire tout normal qu'il y ait une heureuse conclusion... Mais les années de tâtonnements anxieux dans le noir, l'intensité du désir d'aboutir, les alternances de confiance et d'épuisement, et finalement de débouché en pleine lumière, cela, il faut l'avoir vécu soi-même pour le comprendre. »
« Si donc de toutes parts s'étend un libre espace sans limites, si des germes innombrables multipliés à l'infini voltigent de mille façons et de toute éternité, est-il possible de croire que notre globe et notre firmament aient été seuls crées et qu'au-delà il n'y ait qu'oisiveté pour la multitude des atomes. »
« Après les progrès du savoir, il paraît pour ainsi dire tout normal qu'il y ait une heureuse conclusion... Mais les années de tâtonnements anxieux dans le noir, l'intensité du désir d'aboutir, les alternances de confiance et d'épuisement, et finalement de débouché en pleine lumière, cela, il faut l'avoir vécu soi-même pour le comprendre. »
« Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace. »
« Je tiens pour vrai que la pensée pure est compétente pour comprendre le réel. »
« L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquels nous vivons. »
« La chose la plus incompréhensible au sujet du monde, c'est qu'il soit compréhensible. »
« Ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons dans le temps. »
« Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers. »
« Tout se meut dans la destinée inconnue ; la vie est universelle et éternelle, et nous sommes une tribu intellectuelle, gravitant avec nos sœurs dans l'espace sans bornes. »
« Tout parle dans l'univers ; il n'est rien qui n'ait son langage. »
« Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré. »
« Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques. »
« Les choses en elles-mêmes ne sont ni grandes ni petites, et quand nous trouvons que l'univers est vaste, c'est là une idée toute humaine. »
« Le Soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin comme s'il n'y avait rien de plus important. »
« Contentez-vous de nous dire comment on va au ciel, et laissez-nous le soin de dire comment va le ciel. » (Aux religieux …)
« La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. »
« L'univers nous appartient dans la proportion où nous lui appartenons. »
« Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. »
« L'esprit préexiste à la matière. L'esprit habite chaque atome, chaque particule. L'esprit est la partition de l'univers. La force immatérielle qui forge la réalité concrète. »
« Non seulement Dieu joue aux dés mais il les jette parfois là où on ne peut les voir. »
« Tant que l'univers aura un commencement nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? »
« Cependant, si nous découvrons une théorie complète, (...) nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'Univers et nous, existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment nous connaîtrons la pensée de Dieu. »
« On sait que, entre ce que je viens d'appeler futur et ce que je viens d'appeler passé, se place un intervalle temporel fini, dont la durée dépend de la distance spatiale qui sépare l'événement de l'observateur. »
« Newton aussi avait fait le pas décisif en comprenant que les mêmes lois mécaniques qui régissent la chute d'une pierre déterminent le mouvement de la Lune autour de la Terre, et que l'on peut donc les appliquer aux dimensions cosmiques. »
« La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine. »
« Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. »
« L'astronomie, cette micrographie d'en haut, est la plus magnifique des sciences parce qu'elle se complique d'une certaine quantité de divination. L'hypothèse est un de ses devoirs. »
« La lumière en se répandant emploie du temps. »
« Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise. »
« L'univers commence à ressembler plus à une grande pensée qu'à une grande machine. »
« Il est pour moi, physicien, absurde de penser que l'univers se soit fait par "hasard". »
« Là où l'infini de l'espace recoupe l'infini du temps, on trouve un endroit précis à un moment donné ; j'y suis souvent. »
« De toutes les sciences naturelles l'astronomie est celle qui présente le plus long enchaînement de découvertes. »
« Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance. »
« L'astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence. »
« Chaque substance simple est un miroir vivant perpétuel de l'univers. »
« l'astronomie est peut-être la science où le plus petit nombre de découvertes est dû au hasard, la science où l'esprit humain apparaît dans sa grandeur et par laquelle l'homme peut le mieux s'instruire de son néant. »
« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »
« Rien n'ayant été créé, rien ne pourra jamais être créé. L'Univers ne pourra jamais être augmenté ou diminué. Ce qu'on lui enlèverait ne le quitterait point, ce qu'on lui ajouterait serait déjà en lui. »
« L'église dit que la terre est plate, mais j'ai vu l'ombre sur la lune et j'ai plus foi en l'ombre qu'en l'église. »
« Si Dieu n'était pas ! Alors que sommes-nous ? Rien, rien qu'une sorte d'excroissance absurde, un lichen de vie et de conscience sur une planète dérisoire perdue au milieu du lent ballet du monde. »
« La culture ... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. »
« L'œil ... Tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète. »
« Il ne sert de rien à l'homme de gagnerla Lune s'il vient à perdre la Terre. »
« L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. A lui de choisir entre le royaume et les ténèbres. »
« En quoi puis-je croire ? Ai-je raison de vivre ? Ma vie a-t-elle le moindre sens, la plus petite signification ? Suis-je un rouage indispensable de l'univers ? »
« l'Astronomie est une science d'accès difficile, qui suppose une intelligence familiarisée avec les acquisitions les plus récentes de la Physique, de la Chimie et de la Mécanique ; mais est-ce une raison suffisante pour en ignorer toute notre vie les enseignements, les lois et les conclusions ? »
"Le Ciel et l'Univers" 1928, page 2
« L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique. »
« Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver ! »
« J'ai voulu expliquer les phénomènes célestes et ceux des marées par la force de la gravitation, mais je n'ai donné nulle part à connaître la cause de la gravitation. Cela tient à ce que je n'ai pas encore pu déduire des phénomènes, la raison des propriétés de la gravité et que je ne feins aucune hypothèse, car tout ce qui ne se déduit pas des phénomènes est une hypothèse et les hypothèses, qu'elles soient métaphysiques, physiques, mécaniques ou de qualités occultes, ne sont pas permises en philosophie expérimentale. »
« Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toutes choses. »
« Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules. »
« Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace ; mais il a existé de tout temps et sa présence est partout. »
« Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos. »
« La science consiste à oublier ce qu'on croit savoir, et la sagesse à ne pas s'en soucier. »
« Nous rêvons de voyager à travers l'univers ; l'univers n'est-il donc pas en nous ? »
« N'existent que les êtres dans l'espace et le temps. Dieu n'existe pas puisqu'il est éternel. »
« L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui se passe sans cesse, le temps. »
« Depuis le Big Bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort. »
« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. »
« Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. »
« Le plus solide avantage des sciences, mais un avantage dont il n'est pas facile de faire sentir le prix, c'est qu'elles purifient et raniment un organe de l'âme aveuglé et comme éteint par les autres occupations de la vie, organe dont la conservation est mille fois plus précieuse que celle des yeux du corps, puisque c'est par celui-là seul qu'on aperçoit la vérité. »
« L'astronomie ne nous a pas appris seulement qu'il y a des lois, mais que les lois sont inéluctables, qu'on ne transige pas avec elles ... Elle nous a appris que les lois sont infiniment précises . »
« L'astronomie est utile, parce qu'elle nous élève au-dessus de nous même ; elle est utile, parce qu'elle est grande ; elle est utile, parce qu'elle est belle ... »
« L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun . »
« L'infini n'existe pas. L'univers est fini quoiqu'illimité. Il n'y a pas de place pour Dieu . »
"Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement."
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard
"La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. Mais plutôt : qui est-Il, et à quoi joue-t-Il ?"
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard
"Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur."
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard
"Distinguer le "raisonnable" et le "rationnel". Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique."
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard
"La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière."
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard
"Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière." Extrait de Intimes Convictions
"Les hérésies jouent un rôle essentiel. Elles tiennent les esprits en état d'alerte."
Extrait de Patience dans l’azur
"Si deux théories expliquent également bien un résultat, il convient de "trancher" en faveur de la plus simple."
Extrait de Patience dans l’azur
"Observer, c'est perturber."
Extrait de Patience dans l’azur
"En science comme ailleurs, l'inertie intellectuelle, la mode, le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre."
Extrait de Patience dans l’azur
"L'homme est un accident de parcours, dans un cosmos vide et froid. Il est un enfant du hasard."
Extrait de Patience dans l’azur
"Si la nuit n'était pas noire, il n'y aurait personne pour s'en rendre compte."
Extrait de Patience dans l’azur
"Notre univers s'étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu'il crée lui-même."
Extrait de Patience dans l’azur
"Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l'élaboration du monde."
Extrait de Patience dans l’azur
"Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communications ?"
Extrait de Patience dans l’azur
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire."
Extrait de Patience dans l’azur
"Regarder "loin", c'est regarder "tôt"."
Extrait de Patience dans l’azur
"Comme la femme enceinte ne sait pas ce que son ventre prépare, nous ignorons quelles merveilles peuvent encore surgir du développement de la complexité cosmique."
Extrait de Intimes convictions
"Les nombres ont-ils un mode d'existence en dehors de la tête de celui qui les pense ?"
Extrait de L'espace prend la forme de mon regard
"L'univers est une machine à faire de la conscience."
Extrait de Patience dans l'azur
"A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !"
Extrait de Patience dans l'azur
"A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or."
"Le vrai problème c'est : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? "
« Dans le monde, il y a du changement. Du chaud devient tiède. Des corps tombent. Le feu brûle et les bûches se consument. Ces transformations ne se font pas d'une façon arbitraire. Elles sont reliées entre elles par une sorte d'échange monétaire. La monnaie, ici, c'est l'énergie. Elle permet au physicien de tenir la comptabilité des phénomènes qu'il étudie. »
« Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité. »
« Tant qu'un homme ne s'est pas expliqué le secret de l'univers, il n'a pas le droit d'être satisfait. »
« L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s’ils la devaient à nos vertus. »
"Discours sur les sciences et les arts" - 1750
« L'homme est un grain de poussière sur lequel Dieu a soufflé, et que ce souffle emporte vers la lumière, à travers les espaces sans bornes et les siècles sans nombre. »
« Le divorce entre l'histoire et la géographie est dû au divorce entre l'espace et le temps . »
« Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d'abord créer l'univers. »
« La science est, à la base, une entreprise humaine... Ce n'est pas une activité pour des gens socialement ineptes vivant dans des tours d'ivoire. »
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la lumière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste. »
« La science est une chose trop important pour être laissée entre les mains des seuls savants. »
« Qu'est-ce qui, dans les préceptes de la science, empêche les savants de faire le mal ? »
« Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques. »
« Comment vous représentez-vous ça : l'endroit où l'espace se termine ? »
« Quand tu crois questionner la nature, c'est la nature qui questionne Dieu, ou Dieu qui se questionne sur Lui-même. »
« C'est un fait de pure expérience qu'il n'y a pas d'espace sans temps ni de temps sans espace . »
« Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d'étoiles : c'est une des grandes découvertes de l'astronomie contemporaine. »
« Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. »
« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans un berceau pour toujours. »
« Qu'est-ce qu'une vie ? ... Rien. Un fil venant de nulle part n'alant nulle part, perdu parmi des millions de millions d'autres fils identiques mais dont le possesseur se croit le centre de l'Univers. »
« Si un ver à soie donnait le nom de ciel au petit duvet qui entoure sa coque, il raisonnerait aussi bien que le firent les anciens, en donnant le nom de ciel à l'atmosphère. »
« La supersitition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage »
« L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. »
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . »
« Ne peut s'interroger sur le sens de l'univers que celui qui est capable de s'étonner devant la marche des évènements. »
« J'ai beau mourir, l'Univers continue. Cela ne me console pas si je suis autre que l'Univers. Mais si l'univers est à mon âme comme un autre corps, ma mort cesse d'avoir pour moi plus d'importance que celle d'un inconnu. »
« Plus on comprend l'univers plus il nous apparaît vide de sens. »
« Avant une guerre, la science militaire fait figure de science. Comme l'astronomie : Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie. »