Partager |
VEGA Astronomie est une association d'astronomes amateurs très dynamique. Basée dans la ville de Plaisir, dans les Yvelines, elle organise périodiquement des conférences passionnantes et très bien montées, souvent conjointement organisées et animés par des astronomes professionnels de renom ! Parmi les derniers contributeurs, on note : Olivier De Goursac, Adouin Dollfus, Gilles Dawidovicz, André Brahic, etc ... Venez découvrir cette association qui vaut vraiment le détour !
Chers lecteurs, sachez que le créateur d’Astropolis.fr habite à Plaisir, dans les Yvelines.
Bien que située en région parisienne, avec tous les inconvénients que cela peut comporter pour l’observation du ciel étoilé, il existe dans notre ville de 32 000 habitants une importante communauté d’astronomes amateurs, aussi compétents que passionnés.
Aussi, il est tout à fait naturel pour moi de vous faire découvrir l’association d’astronomie de Plaisir : VEGA astronomie.
VEGA, comme tout astronome le sait, est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, située au dessus de nos têtes durant l’été. Elle est la 5ème étoile la plus brillante du ciel nocturne et constitue avec Deneb et Altaïr le triangle de l’été. Pour la petite histoire, on a détecté en 1983 un disque de poussières autour de l’étoile qui indiquerait la présence d’au moins une planète extrasolaire, ou du moins un système planétaire en formation !
C’est en 1982 que l’association VEGA est fondée par Jean Claude Thorel, spécialiste des étoiles doubles et actuellement astronome invité à l'Observatoire de Nice. Ses présidents successifs furent Jean Claude Thorel, Marc Jousset, jean Philippe Dos Santos et Bernard Lelard. |
L’année d’après, fin 2000, suite au développement lié à son succès, l’association s’installe à Plaisir, précisément au Château de Plaisir. Depuis lors, VEGA astronomie mène de nombreuses actions de sensibilisation astronomique pour le plus grand bonheur et la plus grande chance des plaisirois !
Précisons que VEGA fait partie du groupe « Cultura Sciences 78 » : un réseau départemental qui regroupe des associations à vocation de diffusion de culture scientifique dans tous les domaines des sciences (botanique, apiculture, génétique, patrimoine industriel, informatique, vulgarisation de la physique etc..) parmi lesquelles figurent Véga Astronomie, Actions sciences 78, Planète Sciences Île de France, le parc aux étoiles de Triel sur seine, etc …
Aujourd’hui, l’association VEGA regroupe une quarantaine de membres, de 7 à 77 ans.
Son Bureau est composé de :
Ainsi que des responsables d'activité :
Jean-Pierre Martin est également l’auteur d’un site d’astronomie que nous apprécions et que nous vous conseillons : www.planetastronomy.com
Dans ce site sont exposés les nombreux textes de ses conférences et les résumés de celles auxquelles il assiste, sont également dévoilées les dernières dépêches en provenance du ciel (rubrique « astronews »).
Concrètement, quels sont les buts, missions et objectifs de l’association VEGA astronomie ?
S’informer des dernières nouvelles et découvertes en matière d’astronomie. Aussi expérimenté soit-il, un astronome apprendra toute sa vie.
Organiser des manifestations publiques lors d'évènements astronomiques (transit de Mercure; passage de Vénus, éclipse de Soleil, Nuit des étoiles, depuis 10 ans!)
La vulgarisation scientifique, que pratiquent habilement les membres de VEGA, est essentielle pour éveiller les esprits non initiés sur la nature de même de l’Univers dans lequel ils vivent, voir même susciter des vocations chez les jeunes et pourquoi pas assurer ainsi le renouvellement des générations de chercheurs. En effet, l’astronomie ou la physique intrigue le grand public, souvent curieux et désireux d’apprendre et de comprendre (on s’en rend bien compte lors des conférences organisées par VEGA), mais celui-ci est le plus souvent rebuté par l’inaccessibilité de la chose. Il faut souligner qu’aujourd’hui le fossé se creuse dangereusement (irrémédiablement ?) entre les sciences physiques et techniques, qui se complexifient au fil des ans (voire des mois), et le grand public qui lui évolue beaucoup moins rapidement. On peut donc dire qu’une association comme VEGA est essentielle, indispensable pour le développement de la culture populaire, et la propagation (non pas de la bonne parole mais…) du savoir scientifique. Il est capital de redonner aux gens, et surtout aux jeunes générations, le goût des sciences : On peut dire que c’est la mission principale d’une telle association.
Les compétences de l’association sont reconnues, ainsi est-elle beaucoup demandée par les différents organismes nationaux, les collectivités locales, les enseignants ou encore les foyers de personnes âgées. VEGA organise donc bon nombre d’expositions, conférences et soirées d’observations pour satisfaire cette soif de savoir. Le thème de l’intervention est en général défini en partenariat avec le demandeur.
Apprendre l’astronomie dans les livres ou les documentaires c’est déjà très bien, mais coller son œil dans l’oculaire d’un télescope et voir les cratères de la Lune, la Grande Tâche Rouge de Jupiter ou les anneaux de Saturne pour la première fois, c’est un sentiment grandiose. Il est vrai que le matériel astronomique est souvent onéreux … Qu’importe, VEGA possède plusieurs télescopes et lunettes astronomiques parfois mis à la disposition des visiteurs profanes d’un soir, lorsque l’actualité astronomique s’y prête (notamment lors de la nuit des étoiles), pour le plus grand plaisir des petits et grands. Les observations entre membres se font soit dans le parc du Château de Plaisir, soit sur un terrain non loin (à Beynes). Chaque possesseur d’un télescope amène son instrument personnel. Ajouté aux instruments de l’association, cela permet ainsi aux membres qui n’en possèdent pas de profiter des engins mis à disposition et de jeter un œil dans des lunettes de 50mm à 150mm de diamètre, ou dans des télescopes de 150mm à 400mm.
L’association se propose à travers ces soirées d’observations de vous assister dans vos premiers pas en astrophotographie, argentique ou numérique, comme à la photographie nocturne, sur simple trépied photo.
Les observateurs d’un soir peuvent également s’initier à la lecture du ciel nocturne à l’œil nu : initiation et apprentissage des constellations et des étoiles.
VEGA organise parfois des visites pour ses membres, dans des endroits emblématiques pour l’astronomie :
Observatoire de Meudon, Observatoire de Juvisy, Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine, Palais de la découverte, Planétarium, Musée des Sciences et Techniques, expositions diverses, rencontres avec d’autres clubs ou associations.
Les visites et les conférences organisées par VEGA donnent lieu à des rencontres pour le moins passionnantes !
Les membres de VEGA en bonne compagnie …
1ère photo : Olivier de Goursac – assis - (consultant à la NASA, membre de la Société Astronomique de France, et directeur de Mars France Society)
2ème photo : André Brahic – en cravate - (astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay, et professeur à l’Université Paris7 Denis-Diderot)
3ème photo : Audouin Dollfus – ici au centre - (astronome honoraire de l’Observatoire Paris-Meudon et physicien français)
Les membres de l’association VEGA se réunissent mensuellement, traditionnellement le vendredi le plus proche de la pleine Lune, afin de présenter en séance (lors d’une assemblée générale) un exposé sur l’astronomie. Cet exposé, préparé par un membre ou par un groupe de travail, a pour thème tout ce qui touche de près ou de loin à l’astronomie, car en astronomie tout est bon à savoir ! Tous les sujets sont ainsi abordés : météo, physique quantique, exobiologie, planétologie, matériel astronomique, astrophotographie, histoire de l’astronomie, etc etc …
Les membres se réunissent également un samedi matin par mois, afin de passer à la pratique de l’astronomie : manipulation des instruments, traitement d’image via des logiciels spécialisés (iris, registax, paint shop pro, photoshop, … l’astronomie est aujourd’hui indissociable de l’informatique), développement des photos argentiques, etc ...
VEGA dispose d’ailleurs de son propre laboratoire photo, divisé en deux spécialités :
- un laboratoire argentique pour le développement et le tirage papier de films noir & blanc.
- un PC de traitement d’images munis de scanner et imprimante.
Les membres disposent également, au sein du Château, d’une bibliothèque comprenant diverses revues et ouvrages astronomiques (pratique de l’observation, astrophotographie, livres de vulgarisation, catalogues d’étoiles et d’objet M ou NGC, atlas …), ainsi que d’un espace multimédia (système solaire et ciel profond, observation et techniques astronomiques, albums photos, activités de VEGA, vhs et dvd, logiciels d’astronomie).
L’association VEGA astronomie possède un site internet que nous vous conseillons vivement de visiter : http://perso.wanadoo.fr/vega78astronomie/
Vous trouverez ici toutes sortes d’informations relatives à la vie de l’association : les résumés des conférences passées, des réunions entre membres, des compte rendus avec photos des soirées d’observation … Mais aussi une programmation des manifestations évènementielles à venir, des réunions et conférences.
Vous pourrez également admirer les astrophotographies prises par les membres eux-mêmes et vous rendre ainsi compte de leurs talents !