Sommaire |
|
Messier 25 a été découvert en 1745 par l'astronome suisse Philippe Loys de Chéseaux.
Charles Messier, astronome français du Roi Louis XIV, a rajouté cet amas ouvert à son catalogue des objets diffus le 20 juin 1764.
Voici ce que dit Charles Messier de cet amas, à l'occasion de son observation du 20 Juin 1764 :
"Un amas de petites étoiles situé dans le proche voisinage des deux précédents amas [M23 et M24], entre la tête et la fin de l'arc du Sagittaire : La plus proche étoile connue de cetamas est 21 Sagittarii, de magnitude 6 d'après Flamsteed. Les étoiles de cet amas sont difficilement visibles avec un télescope ordinaire [...] ; aucune nébulosité ne peut être vue. Sa position a été déterminée à partir de Mu Sagittarii. (diamètre. 10')."
M25 est un amas ouvert de type 'd', comprenant un faible nombre d'étoiles, 86 ayant été répertoriées. Ce petit amas mesure visuellement 32 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de sa distance de 2 000 années-lumière par rapport à nous, lui confère une taille réelle d'environ 19 années-lumière.
Parmi les quelques étoiles distinctives de ce petit amas, on peut noter deux étoiles géantes de type spectral G ou bien une céphéide (U Sagittarii), une étoile de type Delta Céphéide dont la période de 6.74 jours a été mise en évidence en 1956 par J.B.Irwin. De manière globale, la vitesse radiale moyenne de l'ensemble des étoiles de l'amas est de + 4 km/s.
La présence de céphéides dans l'amas a été un outil permettant à mesurer la distance de M25, ces étoiles servant de références comme indicateurs de distance, notamment pour les galaxies proches. La présence de U Sagittarii indique également que l'amas M25 est déjà âgé, celui-ci étant estimé à 90 millions d'années.
Il est important de noter qu'on distingue également dans cet amas deux étoiles géantes de type M, mais qui ne font pas réellement partie de M25. Elles s'y trouvent par effet d'optique, leurs vitesses radiales ayant démontré qu'elles ne faisaient pas corps avec le reste des étoiles de l'amas.
Messier 25 se situe dans la constellation du Sagittaire, non loin de ses nombreux compères du Catalogue Messier présents dans ce coin de notre Voie Lactée, une région très riche en objets Messier.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 18h 31m 44s / Déclinaison : -19°15’
L'amas M25 est situé dans une région de notre ciel très riche en objets du ciel profond. Sa magnitude visuelle de 4.6 en fait un objet qui peut encore être décelé à l'oeil sous d'excellentes conditions. Sans un ciel pur et d'un noir d'encre, dépourvu de pollution lumineuse, il faudra au minimum une paire de jumelles pour tenter d'apercevoir les 15 petites étoiles les plus brillantes qui le composent.
Avec un télescope de 114mm de diamètre, on peut déjà y résoudre une cinquantaine d'étoiles dispersées dans le champ de l'oculaire.
Pour indentifier l'étoile U Sagittarii, repérez les 3 étoiles brillantes du centre de l'amas formant un triangle aplati. La Céphéide variable se trouve être au sommet de ce petit triangle. Sur une période de 6.74 jours, vous pourrez ainsi voir sa magnitude passer de 7.1 à 6.4.
M25 n'apparaît pas dans le New General Catalogue.
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m025.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M25
Astronomia - Editions Fabbri