Sommaire |
|
M22 a été découvert le 26 Août 1665 par Johann Abraham Ihle, un astronome amateur allemand (1627 – 1699).
Charles Messier le catalogue sous le n°22 dans son catalogue des objets diffus.
Messier 22 est un amas globulaire, de classe VII (indiquant une faible densité), très attrayant.
Distant de seulement 10 400 années lumière de nous, il est l’amas globulaire le plus proche, bien qu’il s’éloigne de nous à la vitesse de 149km/h.
Il est l’amas le plus brillant de l’hémisphère Nord, devant M13 (l’amas d’Hercule), et le 4ème amas le plus brillant du ciel terrestre.
D’une taille importante de 200 années lumière d’étirement, ce grand amas stellaire comptabilise environ 70 000 étoiles. Pourtant, seulement 32 étoiles variables ont été répertoriées, dont une de type Mira à longue période.
M22 possède une particularité qu’il partage avec 3 autres amas globulaires de notre ciel : Il contient une faible nébuleuse planétaire, comme par exemple M15 (nébuleuse Pease1). Cette nébuleuse a été mise en évidence par le satellite spatial IRAS (InfraRed Astronomical Satellite) en 1983 et catalogué sous le doux nom de IRAS 183333-2357 (ou GJJC 1).
Le Télescope Spatial Hubble a également remarqué dans cet amas un ballet intéressant de nombreux corps célestes de faible masse, probablement des planètes géantes de moins de 100 masses terrestres. Ces objets ont été découverts au moyen de la technique de micro-lentille gravitationnelle, cette technique consistant à repérer une baisse de luminosité d’une étoile à l’occasion d’un transit de la planète devant son astre.
M22 se situe dans la constellation du Sagittaire, à seulement 1° du plan de l’écliptique. Cette position vaut souvent à l’amas de voir passer près de lui (façon de parler) les planètes de notre système solaire, occasionnant ainsi d’intéressantes conjonctions à observer pour les astronomes amateurs friands de ce genre d’évènements astronomiques.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 18h 36m 24s / Déclinaison : - 23° 54’ 12’’
De façon apparente, son diamètre de 32’ est plus grand que celui de la Lune, mais en visuel, il n’est plus que de 17’.
D’une magnitude visuelle 5.1, l’amas globulaire Messier 22 est très brillant (plus que M13). Il peut donc être visible à l’œil nu, pour peu qu’on jouisse d’un bon ciel épargné par les éclairages publics et qu’on évite les latitudes trop nordiques.
Les étoiles les plus brillantes de l’amas atteignent une magnitude apparente de 11.
Il est naturellement observable aux jumelles, mais on ne peut pas encore le résoudre en étoiles. Il apparaît comme une faible tache laiteuse et nébuleuse.
Un télescope de 114mm de diamètre permettra de profiter de nombreuses étoiles résolues, et l’amas sera déjà intéressant à observer.
A 200mm, l’amas révèle ses splendeurs, la majorité des étoiles sont résolues.
La concentration des étoiles du centre étant peu dense, on peut donc toutes les résoudre, ce qui rend le spectacle encore plus attrayant.
Au-delà, à partir d’un dobson de 300mm de diamètre, on peut même à l’aide d’un filtre UHC admirer la nébuleuse planétaire.
NGC 6656
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m022.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M22