Sommaire |
|
Messier 21 a été découvert en 1764 par l’astronome français Charles Messier, et l’ajouta le 5 Juin de la même année dans son catalogue Messier.
M21 est un amas ouvert de type ‘d’, positionné juste à côté de la nébuleuse Trifide (ou M20), il est grand comme 13 minutes d’arc, de façon apparente dans le ciel.
Cet amas est très jeune, 4.6 millions d’années au plus selon le Sky Catalogue 2000.
Cet amas ouvert a d’abord été classé Trumpler I 3 r par l’astronome américano-suisse Robert Trumpler (1886 – 1956), spécialiste des amas stellaires.
Trumpler I 3 r signifie un amas ayant une forte concentration d’étoiles, possédant des étoiles de magnitudes fortes et faibles, et une quantité assez importante d’étoiles.
On sait aujourd’hui que l’amas M21 possède 57 étoiles répertoriées, dont les plus brillantes (magnitude 8) sont de type spectral B0. Il est donc finalement de classe Trumpler I 3 m.
M21 se trouve dans la constellation du Sagittaire, une région du ciel très proche du centre de la galaxie (de façon apparente) et accueillant de nombreux objets Messier.
Cet amas ouvert fait donc partie de l’association stellaire OB 1 du Sagittaire.
Cet amas est quasiment collé à M20, la nébuleuse Trifide, distante de seulement 40’. Il est donc également proche de M8, la nébuleuse de la Lagune, ou bien M17, la nébuleuse Omega.
Comme pour la nébuleuse Trifide, Messier 21 est distant de nous d’environ 4 200 années lumière, mais cette notion est encore relativement incertaine car le chiffre varie assez fortement selon les sources, et nous ne savons même pas si cet amas est plus proche de nous que M20 ou l’inverse.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 18h 04m 13s / Déclinaison : - 22° 29’ 24’’
Sous un bon ciel dépourvu de pollution lumineuse, M21 est à la limite de l’observation à l’œil nu, avec sa magnitude 6.5.
On peut donc être sûr de pouvoir l’observer aisément à l’aide d’une paire de jumelles.
Muni d’un télescope de 114mm de diamètre, une dizaine d’étoiles se révèlent, ce qui reste toutefois assez peu intéressant.
L’idéal est de posséder une petite lunette grand champ (comme la Skywatcher 80ED par exemple), une lunette bien lumineuse permettant d’observer l’amas M21 qui apparaîtra plus concentré en étoiles, en compagnie de la nébuleuse M20.
NGC 6531
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m021.html
http://www.ngcicproject.org/ngcicdb.asp