Sommaire |
|
M6 est un amas ouvert découvert par l’astronome italien Giovanni Battista Hodierna, avant 1654.
Le premier à l’avoir découvert semble avoir été Ptolémée, qui découvrit son voisin M7. Hodierna serait donc le second à l’avoir vu, malheureusement ses observations n’ont guère été connues avant les années 1980 … M6 fut ainsi redécouvert en 1746 par Philippe Loys De Chéseaux, qui fut le premier à le reconnaître en tant qu’amas ouvert. M6 fut ensuite catalogué par l’abbé Lacaille sous le nom de Lac III.12, pour être finalement intégré par Charles Messier dans son catalogue des objets diffus, le 23 Mai 1764.
M6, aussi appelé « amas du Papillon », est un amas ouvert dont la distance a été estimé à 2 000 années-lumière, ce qui est très proche. De plus, il semblerait que sa distance puisse être plus proche encore, et qu’elle ait été estimé à tort comme plus lointaine, du fait de l’absorption de sa lumière par la matière interstellaire. Il se pourrait donc finalement que cet amas soit proche d’environ 1 600 années-lumière.
Le diamètre apparent de M6 étant de 25’ (minute d’arc), le diamètre linéaire de l’amas est estimé à environ 12 années-lumière, muni d’extensions poussant jusqu’à 25 al.
M6 est un jeune amas, son âge se situe probablement entre 50 et 100 millions d’années seulement.
Cet amas est constitué de 132 étoiles. Ces étoiles sont majoritairement des étoiles bleues de type B8, jeunes et très chaudes. Pourtant, l’étoile la plus brillante de l’amas est une étoile jaune-orange (magn.6.17).
M6 se situe dans la constellation du Scorpion. Il est l’amas le plus proche (en vision apparente, « moment angulaire ») du centre galactique, donc proche de la constellation du Sagittaire.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 17h40.1m / Déclinaison : -32°13’
M6 a une magnitude de 4.2, il est facilement visible dans une paire de jumelles.
L’observation au télescope donne une vision très intéressante de l’amas, dévoilant ainsi une grande quantité d’étoiles, surtout à faible grossissement.
NGC 6405