Sommaire |
|
M5 est un amas globulaire découvert le 05 Mai 1702 par l’astronome allemande Gottfried Kirch et sa femme Maria Margarethe. Ils sont tombés au hasard dessus, alors qu’ils observaient une comète, et ont décrit l’objet comme étant une «étoile nébuleuse ». Il faudra attendre plus de soixante ans pour Charles Messier le redécouvre (23 Mai 1764) et l’intègre dans son catalogue. Celui-ci dépeint alors l’amas comme une nébuleuse « ne contenant aucune étoile ». Il faudra attendre 27 ans pour que William Herschel puisse enfin résoudre M5 en 200 étoiles, grâce à son énorme lunette de 12 mètres de focale ! Il dira de cet amas que « son centre est si compressé qu’il est impossible d’en distinguer les composants ».
Comme tous les premiers objets du catalogue Messier, M5 est un amas globulaire. Au contraire de M4 qui est l’un des amas les plus ouverts, M5 est lui très dense avec une nette allure elliptique.
M5 est également grand, avec un diamètre de 165 années-lumière ou encore 23 minutes d'arc de façon apparante, la partie interne étant de 125 années-lumière, soit environ 17’ (minutes d’arc). Son cœur est petit et dense (6 années-lumière), mais son diamètre gravitationnel est bien plus grand, soit 400 années-lumière. Le diamètre gravitationnel correspond à la limite de l’influence gravitationnelle de l’amas, c’est-à-dire qu’à partir de cette limite, les étoiles qui s’y présentent seraient susceptibles d’être arrachées à l’amas en raison des forces de marée de la Voie Lactée.
Pour illustrer la densité de M5, sachez que son rayon demi-masse est de 15 années-lumières seulement. Cela veut dire que la moitié de la masse de l’amas est contenu dans un volume sphérique de 30 années-lumière de diamètre, ce qui est faible compte tenu de son volume de 165 années-lumière de diamètre.
M5 est un vieil amas de 13 milliards d’années et de classe V, qui s’éloigne de nous à raison de 52 km/sec. Son type spectral est estimé pour F7.
M5 est également connu pour abriter nombre d’étoiles variables : 105 nous sont connues.
M5 se situe dans la constellation du Serpent, à 24 500 années-lumière de nous. Voici un moyen simple de trouver cet amas : Repérer d’abord les étoiles 109 et 100 Virginis (magn.3.72 et 4.4) au Sud-Ouest d’Artcurus. Ces deux étoiles se trouvent légèrement à l’Est d’un petit triangle d’étoiles : 4, 5 et 6 Serpentis. M5 se trouve à 20’ au Nord-Ouest de5 Serpentis.
Ses coordonnées : Ascension Droite : 15h18.6m / Déclinaison : 02°05’
Il faut jouir d’un ciel noir d’encre pour pouvoir espérer entrevoir M5 à l’œil nu, sa magnitude est de 5.6.
Il faudra se servir d’une paire de jumelles pour pouvoir observer une petite tache floue et diffuse, mais déjà d’un petit télescope de 75mm de diamètre pour voir une belle nébuleuse ronde avec un cœur plus brillant.
Un diamètre de 100mm vous permettra déjà de résoudre les plus brillantes étoiles de magnitude 12.2.
Evidemment, plus vous monterez en diamètre, et plus le nombre d’étoiles vous seront révélées, détaillant alors les splendeurs de cet amas globulaire.
NGC 5904