Sommaire |
|
M11 a été découvert en 1681 par l’astronome allemand Gottfried Kirsh (Observatoire de Berlin). Il sera par la suite résolu en étoiles par le prêtre anglais William Derham en 1733, puis catalogué par Charles Messier le 30 Mai 1764 à la onzième place de son catalogue des objets diffus.
M11, également appelé amas du Canard sauvage, est un amas ouvert. Il est l’amas ouvert le plus riche de tout le catalogue Messier, avec presque 3 000 étoiles !
Nous connaissons assez peu de choses de M11 car les données portent encore à débat, notamment sur le diamètre ou l’âge de l’amas ; en effet, les données varient du simple au double en fonction des observations effectuées.
Pour un amas ouvert, on peut dire que sa densité est exceptionnelle, avec une distance moyenne entre les étoiles de seulement une année-lumière. M11 est donc un amas du type I,2,r.
L’étoile la plus brillante de l’amas a une magnitude de 8.5.
M11 est situé dans la constellation de l’Ecu de Sobieski, la 5ème plus petite constellation du ciel, placée entre la queue de l’Aigle et la queue du Serpent. Cet amas s’éloigne de nous à la vitesse de 22 km/sec.
Pour trouver aisément l’amas, partez à 1.5° au Sud-Est de l’étoile Beta de l’Ecu.
Les coordonnées de M11 : Ascension Droite : 18h51.1m / Déclinaison : -06°16’
D’une magnitude de 6.3, l’amas M11 est visible aux jumelles, sous la forme d’une tache diffuse.
La densité en étoiles donne déjà un beau spectacle avec un télescope de 114mm de diamètre. Avec un diamètre supérieur, 200mm par exemple, l’éclat est spectaculaire et donne presque l’impression d’observer un amas globulaire.
NGC 6705