Sommaire |
|
Messier 29 a été découvert par l’astronome français Charles Messier (1730-1817), qui l’intégra dans son catalogue des objets diffus le 29 juillet 1764.
Missionné par le Roi de France Louis XV, Charles Messier était en charge d’identifier et répertorier les comètes visibles. Il était ainsi surnommé « le furet des comètes » par le Roi. La présence dans le ciel profond d’objets diffus l’induit plusieurs fois en erreur, lui faisant penser qu’il s’agissait alors de comète. Afin de ne plus se tromper, il décida donc de cataloguer ces objets « parasites », en décrivant leurs caractéristiques et en y inscrivant les coordonnées pour ne plus à avoir à retomber dessus par la suite … Il était alors très loin d’envisager que ces tâches diffuses correspondaient à des structures dépassant l’imaginaire de l’époque ! On pensait en effet que l’Univers se limitait à la Voie Lactée …
A propos de M29, il écrit : « Dans la nuit du 29 au 30 Juillet 1764, j'ai découvert un groupe de six ou sept petites étoiles situées en dessous de Gamma Cygni, et que l'on voit avec une lunette ordinaire non-achromatique de 3 pieds, dont la moitié se trouve sous la forme d'une nébuleuse. J'ai comparé ce groupe avec l’étoile Gamma, et j'ai déterminé sa position en ascension droite comme 303d 54 '29 ", et sa déclinaison de 37d 11' 57" nord. »
Messier 29 est un très jeune amas ou vert de type ‘d’, âgé de 10 millions d’années seulement, et comptant une cinquantaine d’étoiles.
Son âge a pu être déterminé par le fait que ses 5 étoiles les plus chaudes sont des géantes appartenant à la classe spectrale B.O.
Si la luminosité apparente de l’amas est faible, sa magnitude absolue est, elle, élevée. En effet, à -8.2, elle correspond à la brillance de quelques 160 000 Soleils.
Cet amas ouvert a une densité d’étoiles équivalente à 1000 fois la densité moyenne de la Voie Lactée.
Il a été démontré en 1954 que la lumière provenant des étoiles de l’amas était polarisée, polarisation causée par la traversée de matière interstellaire. Cette matière interstellaire serait 1000 fois plus dense aux abords de Messier 28, et ce dernier pourrait ainsi perdre jusqu’à 3 magnitudes apparentes.
Certaines étoiles ont d’ailleurs montré de légères variations irrégulières de leur luminosité, signe du déplacement de matière sombre devant elles.
M29 est situé dans la constellation du Cygne, dans une zone de haute densité stellaire, près de Gamma Cygni. Selon les sources, M29 est situé entre 4 000 et 7 200 années-lumière de nous. Cette incertitude est due à l'imprécision du facteur d'absorption de la lumière de l'amas et au fait que des nuages moléculaires sombres passent devant l’amas et en diminuent la luminosité, compliquant ainsi le calcul de sa distance.
M29 ferait partie de l’association stellaire Cygnus OB1 et se rapprocherait de nous à raison de 28km/sec.
Ses coordonnées : Ascension droite : 20h 23m 56s / Déclinaison : +38° 32'
La constellation du Cygne jouit d’une bonne place dans le ciel d’été : Elle se trouve au zénith de la voûte céleste vers la fin de l’été. Elle est ainsi complètement épargnée par les brumes ou les perturbations atmosphériques de l’horizon (turbulences), et la pollution lumineuse y voit son effet réduit également. De plus, elle est facilement repérable sa forme de grande croix et la présence d’une voisine très brillante : Véga de la Lyre.
Avec une magnitude visuelle de 7.1, Messier 29 n’est pas visible à l’œil nu, et un petit instrument (jumelles, chercheur de télescope) est nécessaire pour le voir se détacher du fond du ciel.
M29 est aisément repérable dans la constellation, car situé à seulement 1°42’ au Sud-Sud-Est de l’étoile Gamma Cygni, au centre de la croix. Pourtant, bien que facilement localisable, il n’en est pas moins difficilement observable, car englobé dans une région parmi les plus denses en étoiles de la Voie Lactée.
Paradoxalement, cette région n’est pas franchement éblouissante bien que fortement étoilée, puisqu’elle est partiellement assombrie par du matériaux interstellaire, qui englobe une bonne surface de l’ordre de 35’ x 60’.
Avec de petites jumelles 8*40, on distingue tout juste la petite tache laiteuse de l’amas, sans réussir à identifier les étoiles en faisant partie. Il faut au moins des 15*60 ou des 20*80 pour y résoudre les étoiles, moyennant un pied pour supporter le poids de l’instrument.
L’intérêt de l’observation augmente dès lors qu’on passe au télescope.
Avec un diamètre de 150mm, on peut déjà déceler une bonne douzaine d’étoiles dans une structure de 8’ (minutes d’arc).
En passant à 250mm, 25 étoiles sont déjà bien visibles (soit la moitié de ce que contient l’amas) et donnent à M29 une forme carrée, entourée par un halo irrégulier qui lui confère une taille apparente de 10’.
L’étoile la plus brillante de l’amas M29 est une étoile bleue de magnitude 8.6, on compte également 6 autre étoiles de magnitude 9.5.
NGC 6913
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m029.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M29