Hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900 EQ2Celestron 70/700Meade DOB LightBridgeMak 127 Orion Starmax

Messier 30, amas globulaire.

> Messier 31 >
amas globulaire Messier 30

amas globulaireautomneCapricorneobservable aux jumellesNGC 7099intérêt 1/3

Sommaire

L'amas Messier 30 en bref ...
Découverte
1764, Charles Messier
Coordonnées
AD : 21h 40m 22s
Dec : -23° 10’ 44’’
Distance
26 000 AL
Dimensions
Apparentes : 12'
Magnitude
7.2

Découverte de l'amas globulaire M30

Charles Messier

Messier 30 est un amas globulaire découvert le 3 Août 1764 par l’astronome français Charles Messier, auteur du catalogue éponyme, regroupant les objets diffus du ciel profond de l’hémisphère Nord.
Dans un premier temps, l’astronome décrit l’amas comme « (…) une nébuleuse ronde ne contenant aucune étoile ». En effet, son télescope ne permettait pas de résoudre les étoiles de l’amas.

Dans ses notes, il écrit : « Dans la nuit du 3 au 4 août 1764, j'ai découvert une nébuleuse en dessous de la grande queue du Capricorne, très près de l'étoile de sixième grandeur, la 41ème de cette constellation selon Flamsteed : On ne voit la nébuleuse qu’avec difficulté dans une lunette ordinaire (non-achromatique) de 3 pieds, elle est ronde, et je n'ai pas vu toutes les étoiles. Pour l'avoir examiné avec un bon télescope grégorien qui amplifie 104 fois, elle pourrait avoir un diamètre de 2 minutes de l'arc. J'ai comparé le centre de l'étoile Zeta Capricorni, et j'ai déterminé sa position en ascension droite comme 321D 46 '18 ", et sa déclinaison en 24d 19' 4" au sud. Cette nébuleuse est inscrite dans le tableau de la célèbre comète de Halley que j'ai observé à son retour en 1759. ».

C’est l’astronome britannique William Herschel qui, 20 ans plus tard, résolu l’amas en étoiles. Ce dernier précisa cependant que l’amas était si concentré et dense en étoiles que son noyau était impossible à définir.

Caractéristiques de l’objet

M30 est un amas globulaire grand comme 90 années-lumière de diamètre (ou 12’ de façon apparente).
De classe V, il apparait comme étant très dense. Le cœur de l’amas a, en effet, subit un effondrement stellaire à l’instar d’autres amas du Catalogue Messier (M15, M62 et M70) et comme 20 autres amas globulaires sur les 150 que compte notre voie Lactée. De ce fait, le diamètre apparent du noyau est de 0.12’ (minutes d’arc), ce qui est très faible : En réalité, cela correspond à moins d’une année-lumière !
Preuve de cette forte concentration en étoiles, le rayon demi-masse (volume contenant la moitié de la masse totale de l’amas) n’est que de 8.7 années-lumière, soit moins de 10% de la taille totale de M30. A titre de comparaison, on peut se rendre compte que la moitié de la masse totale de M30 est inclue dans un volume équivalant à la distance qui nous sépare de l’étoile Sirius, une de nos plus proches voisines.

Le rayon gravitationnel de Messier 30 est important, de l’ordre de 139 années-lumière. Cela signifie qu’au-delà de cette distance, une étoile pourrait être facilement arrachée à l’amas, en raison des influences gravitationnelles de notre galaxie par exemple … Mais paradoxalement à cette forte concentration d’étoiles, les rapprochements stellaires semblent être rares au cœur de cet amas, car la présence de systèmes binaires d’étoiles est faible, comme l’a observé le télescope spatial Chandra X-Ray. Pourtant, ce genre de systèmes doubles se rencontre en principe lorsque les étoiles sont fortement concentrées, et donc le plus souvent dans le noyau dense des amas globulaires.

 M30 par Hubble
Cette photo a été prise par la Advanced Camera for Surveys (ACS) du Télescope Spatiale Hubble.

12 étoiles variables ont été identifiées au sein de M30, de type RR Lyrae, ainsi qu’une étoile variable « explosive » de type U Geminorum.

L’étude spectrale de M30 indique qu’il s’agit de l’un des amas globulaires les plus pauvres en éléments lourds de notre galaxie (il est classé F3), cette donnée indique qu’il est très âgé.

Position dans le ciel

L’amas M30 est localisé dans la constellation du Capricorne, il est donc visible essentiellement en Automne. Il est distant de nous de 26 000 années-lumière, mais se rapproche dans notre direction à raison de 181.9km/seconde.
Messier 30 est localisé à 3.5° à l’Est de Zêta Capricorni (magn.4), et se trouve à proximité de l’étoile 41 du Capricorne (magn.5.3).
Ses coordonnées : Ascension Droite : 21h 40m 22s / Déclinaison : -23° 10’ 44’’

constellation du Capricorne

Conditions d’observation

De magnitude apparente 7.2, Messier 30 n’est pas visible à l’œil nu. Pour le distinguer, il faut déjà posséder une paire de jumelles 10*50. Il se détache alors bien de la noirceur du ciel, dans une région assez sombre et pauvre en étoiles.

Au moyen d’un petit télescope de 114mm de diamètre, M30 apparaît comme une tache nébuleuse de 3.5’ au cœur de laquelle on distingue déjà une importante densité lumineuse.
Une étoile de magnitude 8 se distingue déjà à 7’ l’Ouest de l’amas, mais les étoiles rouges les plus brillantes sont de magnitude 12, alors que les géantes de la branche horizontale sont de magnitude 15.1.
A 150mm, la partie centrale est brillante et la périphérie semble irrégulière.
A 200mm, une forme elliptique se dévoile d’Est en Ouest.
Il faut encore monter en diamètre pour pouvoir quasiment résoudre le centre en étoiles.

M30 photo amateur

Il est toutefois important de noter que l’observation de M30 est difficile, eu égard à sa position basse dans la voûte céleste. Cet objet est pourtant intéressant à observer, mais la difficulté liée à sa position en font un objet quelque peu boudé par les astronomes amateurs, qui vont souvent le chercher en dernière position à l’occasion des Marathons Messier (challenge consistant à observer tous les objets du catalogue Messier dans la même nuit).

Correspondance NGC

NGC 7099

Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m030.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M30

Notre sélection de posters sur le catalogue Messier

Parcourez notre gamme de posters sur les objets du catalogue Messier :

Un commentaire ? Laissez-donc vos impressions !



> Messier 31 >