Sommaire |
|
L’amas globulaire Messier 28 a été découvert par l’astronome français Charles Messier en 1764, et fut intégré le 27 Juillet de la même année dans son catalogue des objets diffus, dont le but était d’identifier les objets parasites gênant l’observation des comètes, dont il était en charge.
Notes de Charles Messier du 20 Mars 1781 : « Nébuleuse découverte dans la partie supérieure de l'arc du Sagittaire à environ un degré de l'étoile Lambda et peu éloignée de la belle nébuleuse qui est entre la tête et l'arc (M22). Elle ne contient aucune étoile, elle est ronde, elle peut être vue difficilement avec une lunette ordinaire de 3,5-pied. Sa position a été déterminée à partir de Lambda Sagittarii. »
William Herschel sera le premier à le résoudre en étoiles, il le décrit comme un « nuage d’étoiles », tandis que son fils (John Herschel) dit qu’il est « un joli et très riche objet ». Ce dernier conseillera l’observation de cet objet pour tester le pouvoir de résolution de son télescope.
Plus tard, l’astrophysicien américain Harlow Shapley (1885-1972) le décrira comme étant de forme légèrement elliptique.
En 1904, Camille Flammarion et son collègue A.Benoît observent M28 à l’observatoire de Juvisy, au moyen de la lunette de 240mm de diamètre : « (…)assez brillant, rond, avec un diamètre de 2’, progressivement plus lumineux vers le centre ; il faut l’inspecter très attentivement pour distinguer quelques étoiles très faibles et très serrées, noyées dans la masse nébuleuse ».
Messier 28 est un amas globulaire de classe IV, assez concentré en étoiles, grand comme 60 années-lumière de diamètre. Il est ainsi plus petit que son plus proche voisin M22.
Ce petit amas contient 18 étoiles variables identifiées de type RR Lyrae ainsi qu’une étoile variable de type W Virginis (Type II, ou Céphéides de population II, dont la période est estimée à 17 jours). Une autre étoile variable de longue période a été également identifiée, probablement de type RV Tauri selon Sherburne Wesley Burnham (astronome américain, 1838-1921).
M28 possède également un pulsar, le 2ème pulsar « milliseconde » ayant été observé dans un amas après M4, en 1987 : 1620-26 (nom du pulsar) tourne sur lui-même en 11 millisecondes.
M28 est situé dans la constellation du Sagittaire, à une distance de 18 000 à 19 000 années-lumière.
Ses coordonnées : Ascension droite : 18h 24m 35s / Déclinaison : -24° 51’ 56''
M28 est positionné à 2° au Sud-Sud-Ouest de Messier 22.
De magnitude apparente 6.8, Messier 28 n’est pas visible à l’œil nu (magnitude absolue de – 8.18). Il faut une paire de jumelles (ou le chercheur d’un télescope) pour pouvoir observer une petite tache laiteuse, à condition de profiter d’un ciel pur dépourvu de pollution lumineuse.
M28 est petit, sa taille apparente est de l’ordre de 11.2 minutes d’arc.
L’étoile la plus brillante de l’amas a une magnitude apparente de 12.
L’amas souffre de la présence d’étoiles brillantes à faible proximité, comme Lambda Sagittarii.
Un faible diamètre ne permettra pas de résoudre l’amas en étoiles, mais à partir de 150 à 200mm, une centaine d’étoiles peuvent se dévoiler sur fond de nébulosité diffuse. A 200x, est déjà granuleux et le halo est résolu. On distingue deux concentrations d’étoiles : Au Nord-Nord-Est, et au Sud-sud-Est, qui font perdre à l’amas la forme ronde qu’on lui connait à faible grossissement : Il semble alors plus elliptique.
NGC 6626
Sources :
http://messier.obspm.fr/f/m028.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M28